Arts / French News

“Théâtre: «Rimbaud Verlaine», surdoués de la poésie, handicapés de la vie” – Yagg

Article d’actualite et photo de Yagg

theatreCrédit photo: Yagg / Guillaume Niemetzky

r1-mini La pièce «Rimbaud Verlaine» retrace avec justesse la rencontre et la relation de ces deux géants de la poésie française.

Arthur Rimbaud va produire l’essentiel de son œuvre géniale entre 15 et 20 ans. Révolté, asocial, marginal, l’enfant terrible peut s’identifier à la formule de Nietzsche : « spiritualiser nos états de maladie, voilà le but de l’artiste ! ». Indifférent à son milieu familial qui ne comprend strictement rien à son génie, il rafle tous les prix de son école et n’a qu’un but : fuir loin de Charleville où il est né et rejoindre Paris pour y respirer l’air de la révolution communarde qui l’attire, lui qui veut tout mettre à bas et ne rien faire comme tout le monde. Nous sommes en 1871 et il a alors 17 ans. Son premier contact avec Verlaine se fait sous forme épistolaire. Il séduit l’auteur de Romances sans paroles qui lui lance en forme d’invite : « Venez, chère grande âme ! ».

Rimbaud Verlaine de Christopher Hampton retrace les mois passionnés qui suivent cette rencontre entre Paris, Londres et Bruxelles. On boit à en perdre la raison, on écrit, on se dispute, la vie des deux amants est aussi tumultueuse et instable que possible. Si Verlaine est amoureux, sa femme reste comme une bouée de sauvetage à laquelle il s’agrippe quand cela tangue trop avec Rimbaud qui, lui, est seulement épris de liberté. Attirés l’un par l’autre mais incapables de vivre l’un avec l’autre, le drame se profile. Verlaine, excédé, parle de se suicider mais, au final, retourne son arme contre Rimbaud qu’il atteint au poignet. Ce sera la prison et la fin de cet amour blessé… r2-mini – Yagg

Continue reading at http://yagg.com/2017/03/10/theatre-rimbaud-verlaine-surdoues-de-la-poesie-handicapes-de-la-vie/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s