Book / French News

“Un psy fou de Rimbaud” – La Depeche, Yves Gabay

Article d’actualite et photo de La Depeche

screen-shot-2017-02-17-at-7-23-57-pmCrédit photo: Henri Sztulman

r1-mini Universitaire, médecin, psychiatre et psychanalyste, Henri Sztulman est aussi un fou d’Arthur Rimbaud, qui l’accompagne, et qu’il accompagne, depuis près de 60 ans, depuis cette époque où, adolescent, il aimait se promener dans les rues de Toulouse avec un vieux recueil de poésies dans la poche. Cette passion, il la raconte dans le captivant «Rimbaud, l’impossible amour», qu’il présentera demain samedi à la librairie Ombres blanches, qui édite le livre dans sa collection «Rue des Gestes».

«Ce n’est pas une analyse critique, ni une étude universitaire, souligne-t-il. C’est un livre qui raconte mon rapport à Arthur Rimbaud, et qui relie l’œuvre-vie de ce «merveilleux sale gosse» qui m’a toujours tenu compagnie, comme un copain, à l’homme que je suis. Rimbaud, c’est un éternel chercheur : il cherche dans la langue – tout le monde le reconnaît : personne n’a comme lui changé les codes de la poésie et il y a un avant et un après Rimbaud -, et il cherche dans ses voyages, inlassablement.»

On ne se refait pas : le psychanalyste lit parfois par-dessus l’épaule du lecteur amoureux et, sans allonger Arthur…r2-mini

Lire la suite sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/27/2505448-un-psy-fou-de-rimbaud.html#SrZO5TsbGXOHoR2V.99

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s