French News

“Le double Rimbaud” – Un Train en Afrique, Hugues Fontaine

Article d’actualite et photo de African Train

autoportrait-bras-croisesCrédit photo: © Bibliothèque nationale de France

r1-mini Djibouti. Au Café de la Paix. Des exemplaires de cette carte ont été postés en 1903 ou 1905, avec un timbre à date de la Côte française des Somalis ou la marque postale d’un paquebot de ligne. J’en connais deux versions, qui montrent le même groupe d’Européens attablés à la terrasse du café. Autour d’eux, des gamins de la rue. Les plus jeunes sont nus. D’autres, plus âgés, tiennent des éventails. À l’arrière-plan, un ou deux serveurs, peut-être le patron. Entre les deux vues, le photographe a modifié l’angle de sa prise, comme s’il avait l’intention – ou la mission – de photographier l’ensemble de la façade. Certains personnages ont changé de place.

On pourrait sans grand risque de se tromper proposer un ordre à ces clichés : dans le premier, tout le monde pose, enfants compris ; dans le second, quatre des enfants ne regardent plus le photographe, la composition de la photographie est moins soignée et le regard est attiré par les panneaux où s’affichent les menus. L’image se veut aussi publicitaire.

Le Café de la Paix à Djibouti est tenu par un Grec, Athanase Rhigas, qui compte parmi les premiers aventuriers, Grecs, Italiens, Arméniens, Français… venus tenter fortune dans ce coin desséché d’Afrique, au bord du … r2-mini – Un Train en Afrique, Hugues Fontaine

Continuer la lecture sur African Train – http://www.africantrain.org/le-double-rimbaud

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s